No comments yet

Pour mieux comprendre Roots’n’Culture et la solidarité

Roots’n’Culture n‘est pas une association comme les autres. En effet, si les Rootseux sont des personnes atypiques, attachantes et divertissantes, elles sont surtout engagées. Et c’est de manière solidaire que ces Rootseux décident de partager avec vous leur amour pour la musique.
D’ailleurs ce n‘est pas un hasard si les Rootseux ont choisi la culture reggae/dub pour véhiculer ce message. En effet, comme tout style musical, le reggae possède une dimension sociale, est une force puissante de dialogue et son message est associé au lieu, au contexte et à la culture de sa naissance. En l’occurrence, le reggae a été largement influencé par le rastafarisme (mouvement afro-caribéen revendiquant l’autonomie des peuples et dénonçant les réalités socio-économiques difficiles).
Le reggae est donc lui aussi un mouvement contestataire qui lutte contre la discrimination et les préjugés sous toutes leurs formes. Ses artistes deviennent donc des porte-paroles de ces revendications et, grâce à leur utilisation particulière des mots, ils parviennent à s’adresser à tout le monde, de manière directe et efficace. Le reggae (et par extension la dub) en devient donc un langage universel qui utilise des mots simples, ceux du peuple, pour exprimer et véhiculer des idées qui le sont également (paix, amour, fraternité par exemple) mais qui n’en sont pas moins indispensables et nécessaires. Bob Marley disait par exemple « les mots que j’emploie sont tellement simple qu’un bébé pourrait les comprendre ». Cependant, ils n’en restent pas moins lourds de sens, ils constituent un appel à la réflexion, remettant en cause les normes et invitant à agir et penser différemment (pour de plus amples informations sur le reggae, sa culture et ses messages, l’article suivant est excellent :).
C’est donc tout naturellement que Roots s’est tourné vers ces styles musicaux pour porter ses messages et ses valeurs.
Dans les faits, depuis sa création en 2001, Roots’n’Culture est en partenariat avec la Banque Alimentaire de l’Isère. A chaque concert, une partie de l’entrée peut être payée avec des denrées non-périssables, qui sont ensuite reversées à la Banque Alimentaire de Grenoble.
Depuis 2010, l’association a récolté un total de 25 tonnes de denrées, la palme revenant à l’édition 2014 avec 6500 kg de denrées récoltées. Au total, la générosité de notre public aura permis la distribution de près de 75 000 repas dans le département : qui a dit qu’on ne pouvait pas aider les autres en faisant la fête ?
Mais l’objectif des Rootseux va plus loin qu’un simple geste, aussi important soit-il. En associant la solidarité à de bons moments partagés par tous, ils espèrent surtout la rendre plus accessible et plus commune aux étudiants comme aux habitants de Grenoble. Ce qu’ils veulent, c’est redonner au don l’image d’un acte naturel et humain, afin de participer activement à la création d’une communauté étudiante engagée et responsable !
Venez les retrouver les 7 et 8 Avril pour le festival, événement phare de l’année ! Ramenez vos pâtes et votre bonne humeur légendaire !

 

Audric DODEL

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz