Comments are off for this post

Le Festival, un événement qui se veut de plus en plus éco-responsable

Depuis quelques années, nous sommes tous conscients et sensibilisés au changement climatique et les enjeux qui en découlent.

Roots’n’Culture s’efforce, à chaque événement et notamment pour son festival, non plus seulement de vous offrir un simple festival, mais davantage un festival unique qui a du sens, et surtout qui en donne. Pour cette édition, nous serons une nouvelle fois audités par Ecofest, un label qui promeut l’éco-responsabilité.

Eco-Festival


 

Notre objectif est le suivant : diminuer notre impact environnemental. Comment allons-nous procéder ?

– mise en place de toilettes sèches avec Anamounto

– effectuer un tri sélectif des déchets via des poubelles de recyclage

– effectuer un entretien constant du site par les bénévoles

– toujours moins de déchets avec notre partenaire Ecocup

– une décoration faite maison par les bénévoles et basée sur un système de partage, d’échange et de recyclage

– proposer un stand de restauration simple mais efficace ainsi qu’un foodtruck pour varier les papilles

Cette année, nous avons accueilli parmi nous un projet tutoré de l’université de Chambéry. De ce fait, nous avons créé un nouveau pôle au sein de l’association : le pôle HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). C’est ce pôle qui s’occupe principalement des tâches citées ci-dessus.

Un festival eco-responsable n’est pas une mince affaire, mais nous sommes déterminés à mettre en oeuvre tous les moyens dont nous disposons pour y parvenir. Cependant, ce n’est pas entièrement de notre ressort, c’est aussi grâce à des festivaliers respectueux du lieu et de  l’environnement que nous pourrons atteindre notre objectif. Nous comptons également sur vous pour respecter au mieux le site et faire en sorte que tout se déroule bien, pour l’environnement mais également pour toutes les autres personnes qui viendront partager ces deux jours de musique sous le signe de l’amour, du partage et du respect !

Merci à toutes les personnes et organisations qui auront contribué faire vivre ce merveilleux projet qu’est le Festival Roots’n’Culture !

A vendredi !

L’équipe Roots’n’Culture

Comments are closed.