L’association

Depuis 2001, Roots’N’Culture allie musique, culture et solidarité de façon originale et unique à Grenoble. Elle permet aux spectateurs de participer au principe de solidarité active en payant une partie de leurs entrées aux concerts et aux festivals en denrées alimentaires non périssables reversées à la Banque Alimentaire de l’Isère.
De plus, Roots’n’Culture permet de faire découvrir au public des artistes de la région Rhône-Alpes et aide à leur promotion. Chaque année, de nouvelles équipes d’étudiants s’engagent à faire vivre et enrichir le projet. C’est pourquoi Roots’n’Culture prend de plus en plus d’ampleur et propose désormais des concerts reggae, dub, ska, hip-hop ou trance réguliers d’Octobre à Avril, pour finir sur une touche d’énergie avec le Festival, l’événement majeur de l’association. Roots’n’Culture profite du Festival pour inviter les associations à but humanitaire ou culturel à venir à la rencontre du public afin de leur faire découvrir ou redécouvrir leurs actions et leurs projets au travers d’animations et de stands.
Les 7 et 8 avril, la 15ème édition du Festival prendra place une nouvelle fois à Saint-Martin d’Hères sur le campus universitaire, avec toutefois quelques nouveautés ! Retrouvez ici l’événement Facebook.

          Notre équipe

Roots’n’Culture, c’est une équipe motivée, passionnée et entièrement bénévole d’une quarantaine d’étudiants, rassemblés par la musique et qui partagent l’envie d’aider ceux qui en ont besoin. L’originalité du concept est donc la conviction que l’on peut réunir passion pour la musique et solidarité.
Chaque année, de nouvelles personnes intègre l’association. Le but est non seulement de faire acte d’association culturelle et solidaire pour le public, mais aussi d’être un réel tremplin et une expérience pour le bénévole (voir une révélation). A chaque nouvelle édition, les bénévoles les moins anciens sont formés par les responsables pour reprendre ensuite l’association. Voilà toute la richesse de Roots’n’Culture, car ses bénévoles sont en réalité des étudiants en formation, qui souhaitent faire un premier pas dans le monde de la culture, de la solidarité et de l’événementiel. De nombreux postes dans la communication externe et interne, la gestion et la comptabilité, la direction artistique, la programmation, la logistique, le management d’équipe sont offerts. Mais tout d’abord, c’est un poste en tant que membres actifs qui est disponible, car que serait une association sans la volonté et le rassemblement de ses membres pour porter le projet ? Pas grande chose !
L’objectif principal de l’association aujourd’hui est d’être pérenne et de pouvoir continuer à évoluer, d’offrir des événements toujours plus intéressants et innovants, en développant le côté solidaire et citoyen.

14492345_1753555218240711_7824035437983375505_n

L’équipe Roots avec le crew de Brainless Sound System – September Roots 2016

L’image contient peut-être : 3 personnes

L’équipe Roots avec Aba Santi-I – Dub’n’Culture 2015

1972553_695482277141172_3549777131668402915_n

L’équipe Roots – Festival 2014